Vous avez entendu un peu partout le terme branding ou image de marque sans savoir trop ce qu’il en retourne. Plusieurs vont croire qu’il s’agit que du logo. Le branding va au delà du logo. Il s’agit de l’ensemble des actions permettant de développer l’association d’un nom à un produit [ou un service] dans l’esprit des consommateurs. En clair, il s’agit de tout ce qui englobe l’entreprise et son entrepreneur, c’est-à-dire les valeurs, les mots, les couleurs, la typographie, les actions, le logo, les publications, les images, etc.  C’est avec un bon branding que vous pouvez être vue et reconnue.

Avec l’expérience, je me rends compte qu’on ne comprend pas tout à fait les enjeux entourant le branding ainsi que sa constitution. Voici quelques points qui vous aideront à clarifier le sujet :

Pourquoi un branding à mon image?

Est-ce que le simple nom de mon entreprise ne suffit pas? Malheureusement non! Le nom est un élément de votre branding, tout comme le logo est un autre élément. En fait, le branding est un tout qui fait en sorte que vous êtes vue et reconnue peu importe où vous êtes. Celui-ci vous suit partout, dans vos paroles, dans vos actions et dans vos visuels. N’oubliez pas qu’en étant entrepreneure et ambassadrice de votre marque, vous faites partie intégrale du branding.  

Il est alors important de s’assurer que cette image vous colle à la peau et qu’elle corresponde à qui vous êtes.

Mon image ne devrait pas correspondre à ma clientèle ?

Vous avez entièrement raison. Ceci dit, je vous rappelle que vous avez une clientèle qui est à votre image et qui s’identifie à vous. Raison de plus pour avoir une image qui vous corresponde. De plus, en ayant une image de marque qui s’harmonise à vous, il sera plus facile pour vous de la véhiculer.

Comment puis-je la développer?

La première chose est de bien vous connaître. Quels sont vos valeurs fondamentales? Êtes-vous plus du type féminine et intuitive ou cartésienne et cognitive? Aussi, quelle est votre histoire et votre grand pourquoi? Pourquoi avez vous choisi de démarrer ce type d’entreprise? Ce temps d’introspection, pour permettra de bâtir vos fondations.

Fait intéressant, le branding va évoluer avec vous. Il n’est pas permanent, mais en constant changement. Toutefois, comme pour une maison, les bases se doivent d’être solide.

Dans un deuxième temps, je vous suggère de déterminer le message que vous souhaitez transmettre à votre tribu (votre clientèle). En lien avec vos bases, que désirez-vous dire? Quel mot allez-vous choisir? Quel ton allez-vous utiliser? Un ton dynamique et motivant ou un ton zen et posé?

Parlant de tribu… qui est votre client idéal? Soyez le plus précis possible afin de savoir à qui vous parler. J’aime l’idée d’avoir plus d’un type de client idéal. Ainsi, vous pouvez moduler l’intonation de votre message tout en restant fidèle à vous-même.

À partir de là, il est déjà possible de construire votre branding. En ayant de bonnes bases, il sera facile de construire les visuels et de déterminer les actions à poser. Pour composer votre branding visuel, je vous invite à consulter une professionnelle qui saura vous guider selon qui vous êtes.

En conclusion, votre branding est tout ce qui fait que vous serez reconnue partout où vous allez. Il est très important pour votre entreprise, surtout si vous désirez qu’on se souvienne de vous. L’image de marque englobe une série d’éléments qui vont beaucoup plus loin que le simple logo. Que ce soit, les imprimés que vous offrez, les mots ou les images que vous utilisez, le discours et les actions que vous tenez, même le service que vous offrez… tout doit correspondre à qui vous êtes. Et cette image se développe et évolue avec le temps. De là, l’importance d’avoir de bonnes bases.