//C’est dans le chaos que se crée l’innovation

C’est dans le chaos que se crée l’innovation

L’innovation c’est réinventer les manières de faire, créer des liens où il n’y en pas, revoir les dimensions d’une situation.

L’innovation est l’action dans la création.

 

Pourquoi c’est dans le chaos que se crée l’innovation?

Personnellement, je le vois de deux perspectives. La première est souvent reliée à un problème où les ressources sont limitées. C’est le moment où toutes les solutions imaginables ne sont pas accessibles. C’est souvent alors qu’il faut réfléchir à l’impensable. C’est aussi à ce moment-là, que les petits miracles jaillissent comme des étoiles filantes, car il y a un total lâcher prise vu notre impuissance.

Rappelez-vous des étapes :

  • L’observation
  • La résistance
  • L’inspiration
  • La validation (essaie et erreur)
  • La célébration

L’observation ici est de faire face à un problème et la résistance, le manque de ressources. On a beau se creuser la tête, ça ne fonctionne pas. Puis, vient un moment où on lâche prise. On ne sait juste plus quoi penser. Et la magie opère à ce instant précis!

 

Longue vie au touski!

Je vous donne un exemple fort simple et qui est fréquent. Le souper!! Le frigo est vide (ou presque) et notre compte en banque l’est tout autant. On fait quoi? Vive les touski (tout ce qui reste)! La magie de l’imaginaire fait naître des recettes simples et délicieuse. Comment pensez-vous que nos ancêtres ont créé les sucreries comme les bonbons aux patates ou encore les roulés croustillants? Avec les moyens du bord!!! Il en va de même avec plusieurs repas ou même inventions. C’est d’ailleurs un souper touski qui m’a inspiré cet article!

Donc, lorsque vous avez l’impression qu’il n’y a plus d’issus à un problème, je vous invite à faire trois choses.

  • Revoyez le problème sous un autre angle. Le problème est souvent la solution en soi.
  • Lâchez prise sur le problème. Faites autre chose et souvent, votre cerveau fera un lien avec ce que vous n’auriez jamais imaginé!
  • OSEZ!! Dites-vous que même les idées les plus farfelues peuvent devenir les meilleures. Dites-vous que l’idée de Thomas Edison était complètement farfelue à son époque, et pourtant, il est le pionnier de l’électricité.

C’est dans le chaos que les meilleures idées surgissent.

 

Seul on va vite, ensemble on va plus loin.

La deuxième perspective est dans le choc des idées et des croyances. Réunissez plusieurs personnes autour d’un problème, avec différentes expériences, différentes expertises et différentes croyances et vous aurez la possibilité de voir le problème avec différentes lunettes.

Je crois beaucoup au pouvoir du groupe. Nous avons tous quelques choses à apporter à notre voisin et lui de même. Bon nombre de fois, j’ai fait à appel à des groupes pour faire évoluer une idée ou même mon entreprise. En effet, je suis la première à dire que je n’ai pas bâti mon entreprise seule. Malgré que je sois seule à bord à première vue, je suis entourée de collaboratrices et d’amies avec qui j’échange mes idées. D’ailleurs, je crois tellement en cette formule, que j’ai décidé de travailler à partir d’un espace de co-working où prône l’intelligence collective.

Donc, n’ayez pas peur de faire des brainstormings ou de valider vos idées avec des entrepreneurs qui ne sont pas dans votre domaine. Ces femmes vous donneront une perspective totalement différente de la vôtre ou de vos collègues. Ainsi, il vous sera possible d’innover dans votre domaine et de vous surpasser.

 

Des mots qui restent

Cette phrase, je l’ai entendue alors que j’étais encore salariée et elle m’a marquée. C’est vrai que c’est dans les situations de crise où j’innovais le plus souvent. C’est vrai aussi que c’est avec l’intelligence du groupe que j’innovais. La créativité, n’est pas simplement de trouver l’idée de génie. C’est aussi faire face à des situations difficiles et limitées et en sortir plus fort. Selon moi, la créativité sera toujours ce qui me gardera la tête hors de l’eau dans les pires tempêtes.

By | 2018-05-07T12:25:16+00:00 mai 9th, 2018|créativité|0 Comments

About the Author:

iMel croit que chaque femme se doit d’être pour faire briller ses couleurs. Ainsi, chacune peut inspirer les autres à afficher leur vraie nature. C’est avec créativité, empathie et beaucoup de plaisir à vous connaître qu'elle met en image vos plus belles idées afin de permettre à votre entreprise d’être vue et reconnue.

Leave A Comment