//Être créative

Être créative

Saviez-vous que vous êtes un être créatif?

Je vous entends déjà dire : « Je ne suis pas une artiste, moi! »

Bonne nouvelle, tout être naît créatif. Tout est une question d’attitude et d’ouverture.

Personnellement, la créativité n’est pas que dans mon métier. La créativité est au cœur de ma vie. Elle me sert à tout moment et de différentes manières. La créativité est ma lumière, ma magie et mes vraies couleurs.

La créativité m’aide à vivre selon mes valeurs qui sont le plaisir, la découverte (la curiosité) et la connexion.

 

Une définition parmi tant d’autre

La créativité est la capacité d’observer de différents points de vue, à l’aide des cinq sens une situation donnée. Souvent, je dis que je suis la rebelle qui remet en question les normes ou les manières de faire. En fait, c’est ma manière de changer de perspective afin de mieux cerner la situation et ouvrir la voie aux idées (même les plus folles).

Vous comprendrez que la créativité est en soi le comportement d’être alerte à ses propres instincts face à des situations.

 

À quel moment peut-on être créative?

  • dans nos choix
  • dans nos décisions
  • dans nos rituels
  • dans nos moments de folie
  • en magasinant
  • en écoutant et en aidant une autre personne
  • lors d’une discussion animée
  • en écrivant un article
  • en allant marcher avec le chien
  • etc.

Bref, tous les moments de votre vie peuvent être source de créativité. En fait, mettre votre créativité au cœur de votre vie c’est vous permettre de suivre vos intuitions et être à l’écoute des signes (de votre intérieur, de votre cœur et de votre environnement).

 

La créativité, un processus naturel

Il y a un processus inné dans le cheminement de la créativité. Peu importe la situation, la problématique ou l’idée, ce processus reste le même.

En premier lieu, il y a l’observation. Il s’agit de voir la situation telle qu’elle est maintenant sous différents angles. C’est souvent l’instant où je remets en question les procédés et la situation afin d’avoir une perspective objective et générale.

En deuxième lieu vient la résistance. La nature de l’être aime la stabilité. Il est donc, normal que lorsqu’on est face à une problématique ou une nouvelle idée, le doute s’installe. C’est souvent le moment idéal pour lâcher prise et laisser notre inconscient faire son travail. C’est souvent celui-ci qui est à la source des « eureka! »

Ces moments « eureka! » sont l’inspiration. C’est l’instant ou soudainement nous avons l’impression que les étoiles s’alignent et que tout semble facile. Règle générale, l’inspiration nous vient dans un autre contexte que celui de la problématique, comme dans la douche ou en jouant avec les enfants.

J’ajouterais ensuite la méthode essai-erreur. Cette inspiration, afin de la valider, il faut l’essayer. On peut alors en discuter avec son entourage ou encore mettre cette idée en action. Les erreurs peuvent nous ramener au point un. Ce n’est pas un pas de recul, mais l’évolution de la situation. La majorité du temps, ces erreurs nous permettent de voir la situation d’un autre point de vue et d’essayer autre chose.

Après avoir refait la boucle quelques fois, il viendra un moment où votre créativité portera ses fruits et vous mènera à la réussite. Il sera alors important de célébrer. C’est souvent à cet instant que nous faisons la danse de la joie, que nous rions et que nous nous amusons. C’est l’instant où nous sommes gonflées de fierté et  prêtes à affronter la terre entière. Savourez ce moment d’extase afin de reprendre des forces pour repartir de nouveau.

Dans les prochains jours, portez attention à ces étapes. Que ce soit pour le choix de votre souper ou dans le soutien à vos clients, vous sentirez l’observation, la résistance (la vôtre ou celle de votre client), l’inspiration, les essaies et erreurs et enfin, la célébration. Parfois, le processus est très clair. À d’autres moments, il sera plus subtile. Mais si vous vous laissez prendre au jeu, vous saurez alors que vous êtes un être créatif à votre manière!

By | 2018-03-15T13:17:57+00:00 mars 26th, 2018|créativité|0 Comments

About the Author:

iMel croit que chaque femme se doit d’être pour faire briller ses couleurs. Ainsi, chacune peut inspirer les autres à afficher leur vraie nature. C’est avec créativité, empathie et beaucoup de plaisir à vous connaître qu'elle met en image vos plus belles idées afin de permettre à votre entreprise d’être vue et reconnue.

Leave A Comment