Voici le topo! Vous avez un nouveau projet d’entreprise. L’idée du siècle pour ce service ou ce produit révolutionnaire! Vous êtes maintenant prête à changer le monde. Mais pour ce faire vous devez vous faire voir. Et pour vous faire voir, vous devez avoir un logo absolument. Sans oublier les cartes d’affaires, le site web, les affiches, le ebook, l’infolettre, alouette! Vite vite! Il faut une graphiste!

Toutefois, n’oubliez pas qu’il y a des frais. Des frais difficiles à absorber lorsque vous débutez un projet. C’est beaucoup de pression inutile en démarrage d’entreprise.

STOP! Je vous arrête ici!

Avant la création du logo, il y a plusieurs autres étapes à faire et surtout d’autres techniques pour faire briller votre expertise. N’oubliez pas que l’important est ce que vous avez à offrir, c’est-à-dire le contenu. Pour ce faire, il est important de prendre le temps de développer ce contenu afin qu’il soit à son plein potentiel. Le contenant suivra avec le temps.

Pourquoi attendre pour un logo?

N’oubliez pas que votre projet vient tout juste de naître. Il a le temps d’évoluer et de grandir encore. Laisse-lui le temps de mûrir et de faire ses preuves. Ce projet ainsi que votre mission vont peut être changer en cours de route. Plus vous allez travailler, plus votre vision va se préciser et plus il sera facile de créer la bonne image pour votre projet. Une fois que vos fondations seront solides, le moment sera venu d’investir dans votre branding.

Aussi, le danger de créer un logo trop tôt, c’est qu’en cours de route vous réalisiez qu’il n’est plus aligné avec les valeurs de l’entreprise. Ca demandera alors d’investir encore de l’argent et du temps dans le développement d’une nouvelle image.

Saviez-vous qu’il y a des actions simples et peu coûteuses qui peuvent être posées pour vous faire connaître?

Créer une signature simple

Une fois le nom choisi, je propose souvent aux jeunes entrepreneurs de choisir une belle typographie à leur goût et qui reflète leur entreprise. Avec celle-ci, vous pouvez tout simplement écrire votre nom. Ca va vous permettre de vous concentrer sur le développement de vos services et de votre plan marketing. Aussi, il sera aisé de créer un logo par la suite, car s’est plus facile d’ajouter une image que de la changer carrément.

En réseautage, les cartes d’affaires?

Lors d’événement réseautage, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir une carte d’affaires. Même que dans la pratique on suggère de prendre les cartes des personnes qui vous intéresse comme partenaire ou client potentiel. Il vous est alors plus facile de faire le suivi. Vous serez assuré de partir avec des contacts qui peuvent amener à une relation d’affaires.

Votre personnalité, votre meilleur carte

N’oubliez pas que la meilleur impression que vous pouvez donner c’est comment les gens se sont senti en votre présence. Vous êtes votre première ambassadrice de votre entreprise. Prenez le temps de vous mettre dans un état d’esprit agréable avant de vous présenter en réseautage afin qu’on ne vous oublie pas!

Les réseaux sociaux

Je crois énormément à l’échange humain, plus que la diffusion de visuels et de publicité. Avant même d’avoir une page Web, créez une page Facebook (ou un profil dans le réseau qui vous convient le plus). Partager du contenu en lien avec votre entreprise, des citations ou des photos de vous au quotidien (toujours en lien avec le projet). Faites connaître l’humain derrière le projet et partager vos connaissances. Aussi, je vous encourage à discuter dans les différents groupes d’entrepreneurs ou les groupes liés à votre champ d’expertise. C’est une belle manière de créer de nouveaux contacts dans le confort de votre foyer.

En conclusion, il n’est pas nécessaire de se mettre autant de pression (financière et personnelle) pour la création de votre logo. Cette pression peut être un blocage dans le développement de votre projet d’affaires. Je vous invite à exploiter votre imagination pour vous faire connaître vous et votre projet. Quand les fondations seront solides, il sera alors pertinent de faire appel à une spécialiste de branding!