Je sais que j’ai un titre qui pour certains semble nébuleux. J’ai eu alors envie de vous partager exactement mon rôle. Avant d’être spécialiste de branding, je suis graphiste. J’ai terminé une formation technique de graphisme (DEC) en 2006. J’ai donc toutes les connaissances nécessaires pour créer vos produits.

 

La définition

Artiste (peintre, dessinateur, typographe, etc.) qui s’occupe d’arts graphiques et dont l’activité principale est orientée vers la publicité, l’industrie ou le commerce.
Dessinateur spécialisé dans la présentation artistique et esthétique de signes graphiques

Je suis donc, une artiste graphique et avec l’expérience, je me suis spécialisée, dans l’image de marque pour femme d’influence, soit des femmes entrepreneures qui veulent changer le monde à leur manière.

 

En d’autres termes…

Mon rôle est de créer tout visuel vous servant de publicité ou de porte d’entrée à vos services. Le tout en m’assurant de conserver une constance dans votre image et une bonne visibilité. À travers cette création, je m’assure que vous soyez parfaitement en harmonie avec tous les éléments graphiques. Votre image de marque est votre ambassadeur. Il doit donc vous coller à la peau.

Concrètement, je peux faire la conception de :

  • logos
  • cartes d’affaires
  • carte postales
  • dépliants
  • flyers ou tout autre projet imprimé,
  • visuels pour les réseaux sociaux (ne pas confondre avec spécialiste en RS)
  • affiches et d’imprimés grand format (backdrop ou roll up)
  • de livre et d’Ebook,
  • agendas
  • catalogues
  • magazines
  • emballages de produits
  • et j’en passe!

Je peux ajouter à mon expertise, un talent pour le dessin et la peinture. Ce qui fait que j’ai un bon œil pour la composition esthétique et efficace d’une image. Car comme le définition le dit, être graphiste est un art en soi. La composition de l’image possède une certaine sensibilité dans le choix des éléments graphiques ainsi que sa lecture.

 

Pourquoi le branding?

C’est un choix qui s’est fait au cours de mon parcours artistique. J’ai une grande facilité à me connecter à l’être humain et tout particulièrement aux femmes. Il m’est plus facile de comprendre celles-ci afin de sortir leurs vraies couleurs. Car le branding, est un ensemble d’éléments graphiques qui fait en sorte que peu importe ce que vous présentez, on vous reconnaisse.

 

Est-ce que l’expertise du graphiste s’arrête là?

La réponse est non. L’artiste graphique peut grandement élargir ses horizons selon ses intérêts. Il est possible de travailler en jeux vidéo, en cinématographie, en photographie, en publicité, en Web Design, en création de prototype, en imagerie médicale, en animation, etc.

 

La différence entre Infographe, graphiste et designer graphique

Oui il y a une différence entre les trois et c’est surtout au niveau de la scolarité.

L’infographe à un DEP ou un DEC technique en infographie et se spécialiste dans le traitement et l’exploitation de l’image.

Le graphiste à généralement un DEC technique en graphisme et il est définit comme un dessinateur spécialisé dans la présentation artistique et esthétique de signes graphiques.

Enfin, le designer graphique est détenteur de BACC en communication graphique ou en design graphique et il est désigné comme celui (ou celle) qui recherche, conçoit et présente un projet dans le but de résoudre un problème de communication visuelle.

J’espère que ça vous éclaire sur le rôle du graphiste. Si toutefois vous avez des questions ou vous avez des projets qui sortent de l’ordinaire, n’hésitez pas à le demander.

 

Source des définitions : http://granddictionnaire.com/