//La symbolique des éléments graphiques

La symbolique des éléments graphiques

Je suis une artiste visuelle, donc je suis particulière sensible à ce que j’observe. Ce n’est pas différent dans mon travail de graphisme. Je porte une grande attention à la symbolique des éléments graphiques. Pour moi la couleur, les formes, l’écriture, les lignes, tout peut définir une valeur, une émotion, une attention. Et il s’agit d’éléments tout aussi importants que la lisibilité et la durée de vie d’une image.

L’image de marque par mots clés

Mes clientes m’entendent régulièrement parler d’éléments clés quand je crée leur image de marque. C’est en faisant sortir une série de mots clés reliés à leurs services, leur personnalité et leurs valeurs, que je peux facilement créer une image alignée et constante. Avec ces différents éléments, leur message se transmet aisément et de façon constante.

La couleur

Chaque couleur de l’arc en ciel dégage une gamme d’émotions. Selon la saturation et la combinaison que l’on choisit on peut créer une multitude de sentiments.

Portez attention aux différentes couleurs utilisées par les grandes entreprises. Vous pourrez remarquer une certaine constante dans certaines industries. En aviation, le bleu domine largement sur toutes les couleurs, car il représente le ciel. En santé, le rouge, qui rappelle le sang, est très présent. En alimentation, le vert donne le ton aux produits biologiques et le bleu clair fait référence aux produits allégés.

Selon le besoin, la couleur parle beaucoup d’elle-même. De là l’importance de bien choisir sa palette pour donner le ton à votre message. Une couleur vive, n’aura pas la même intonation qu’une couleur foncée ou une couleur pastel.

Les formes

Les formes aussi parlent d’elles-mêmes. Un cercle versus un carré n’aura pas la même définition. L’un appelle à la féminité et au dynamisme tandis que l’autre porte plus vers la stabilité et la sécurité. Et c’est sans parler de toutes les formes que l’on peut créer (toit de maison, fleur, montagne, etc.) En illustration, je vous dirais que le squelette de chaque dessin est fait à partir de formes géographiques. On peut toujours les voir dans toutes les compositions graphiques. Il suffit de s’y attarder. Et même si vous ne voyez pas la forme à proprement dit, cette forme invisible crée une dynamique à elle seule.

Je peux me permettre d’avoir un cercle à cause de mon côté artistique et ma clientèle principalement féminine. Toutefois, je n’aurais pas le réflexe d’offrir le cercle à une assistante virtuelle nécessairement (cela dépend toujours de sa personnalité). Règle générale, je vais opter pour une forme qui inspire la solidité et l’encadrement.

La typographie

Un peu sous le même principe que pour les formes, je porte une grande attention à la typographie. J’admets beaucoup travailler avec les typographies bâtons, vu la solidité de celles-ci et la modernité qu’elles dégagent. La police script sera utilisée pour ajouter du dynamisme au branding. Pour leur part, les polices à empattement offrent un style plus prestigieux.

Ce qui rend mon travail encore plus subtil, c’est que dans chacune de ses trois grandes familles, il y a des tonnes de polices qui varient selon leur rondeur, leur largeur, leurs pleins et leurs déliés, etc. Autant de possibilité que les accords des notes musique.

Les images et les éléments clés

Ce que j’appelle les éléments clés, ce sont les composantes d’une photographie ou d’un visuel autre (illustrations ou pictogramme). Selon le type de femme d’influence qui est devant moi, je vais lui proposer une série d’éléments pour créer ses propres visuels.

Pour vous donner une idée, je vous invite à observer mon branding pour y trouver les éléments suivants : Café, couleurs (mauve principalement), illustrations, femmes, art, crayons et cahier.

La création d’un branding, c’est un peu comme la création d’une œuvre. Il y a beaucoup d’enjeux qui entrent en ligne de compte, ce qui fait que chaque création est unique et à l’image de son entrepreneur. La bonne recette offre une visibilité constante à votre entreprise afin que vous soyez vues et reconnues.


Vous aimez cet article et souhaitez ne rien manquer!? Inscrivez-vous aujourd’hui à l’infolettre iMel artiste

By | 2018-03-04T16:42:38+00:00 février 26th, 2018|branding|0 Comments

About the Author:

iMel croit que chaque femme se doit d’être pour faire briller ses couleurs. Ainsi, chacune peut inspirer les autres à afficher leur vraie nature. C’est avec créativité, empathie et beaucoup de plaisir à vous connaître qu'elle met en image vos plus belles idées afin de permettre à votre entreprise d’être vue et reconnue.

Leave A Comment